lundi 28 juillet 2014

Work in progress : Miroirs "Vanity"


De la même façon que la gamme HAHA qui dévoile ses dessous rouge lorsque on en retourne les éléments, la série VANITY avoue sa fonction réelle lorsque on s’interroge sur celle-ci même. Une conversation formelle, esthétique et fonctionnelle se construit entre les différents éléments de la série sur la thématique du rapport à soi et des codes du beau avec lesquels ont joue. Dans cet esprit, la série de miroirs VANITY ressemble à un ensemble de suspensions que l’on prend pour des luminaires et se révèle être finalement des miroirs suspendus de différents diamètres.
L’idée est de surprendre l’utilisateur et de l’inciter à jouer avec cette faculté cachée, jouant sur l’usage et le rapport habituel que l’on entretien avec un miroir, en proposant une nouvelle façon de l’utiliser.

La série VANITY s’inscrit dans la démarche de dialogue artisan-designer. Deux versions sont en cours de prototypage : L'une en céramique et l'une en bois.

«Il avait endossé pour la circonstance un complet vert — peut-être un peu voyant — et orné sa cravate d’une perle qu’il reluquait sans fausse honte, ni, je dois bien le dire, une ombre de vanité.»
Francis Carco, Images cachées, 1929


Sources : © Tiphaine Vasse / 3D : Jean-Marie Le Nezet - WOODEN Design and Furniture - www.woodendesign.fr